Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 4 avril 2014
Numérique

Arnaud Montebourg interpellé sur le Très haut débit

Avec la disparition du ministère délégué à l’Économie numérique, confié auparavant à Fleur Pellerin, c’est Arnaud Montebourg qui a récupéré la charge de ministre du Numérique. C’est à ce titre que Yves Rome, président de l’Association des villes et collectivités pour les communications numériques et l’audiovisuel (Avicca) s’est adressé à lui dès hier, sous la forme d’une lettre ouverte.
Représentant à travers l’Avicca « 45 villes, 81 communautés urbaines ou d’agglomération, 13 syndicats de communes, 80 structures départementales et 28 structures régionales », Yves Rome s’interroge sur l’avenir du Plan Très haut débit (THD) et demande que « des décisions rapides »  soient prises pour que ce plan « produise ses effets ». Il demande notamment les intentions du ministre en matière de création d’un Établissement public, que « l’ampleur de la tâche et la volatilité du secteur rendent clairement nécessaire ». Pour l’Avicca, « la participation des collectivités à la gouvernance (de cet Établissement public) est un impératif, compte tenu des financements et du risque qu’elles assument, à savoir un total de 13 milliards sur les 20 milliards du Plan. » 
L’Avicca souhaite aussi que soient discutées des conséquences sur le Plan Très haut débit de la disparition de SFR et de son rachat par Numéricable ou Bouygues. « Une concertation approfondie »  doit être menée, selon l’association, « entre l’État, les collectivités et le repreneur »  pour réviser le Plan « autant que nécessaire ».
Enfin, l’association souhaite qu’un premier bilan soit tiré d’un an de mise en œuvre du Plan THD, et que ce retour d’expérience permette d’assouplir certains chapitres – notamment sur la question de la collecte et du raccordement des Outre-mer. « Des adaptations du cahier des charges du FSN sont à apporter dans les prochaines semaines », conclut Yves Rome, qui affirme que « les collectivités souhaitent optimiser l’impact de leurs investissements pour réussir ce grand projet national. » 

Pour aller plus loin, le site de l'Avicca.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2